CULTIVONS L'ESPRIT D'ENTREPRISE (CLE)

Promouvoir les activités entrepreneuriales et améliorer les conditions de vie
des jeunes hommes et jeunes femmes au Burkina Faso.

CULTIVONS L'ESPRIT D'ENTREPRISE (CLE) est un programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes au Burkina Faso, financé par le Royaume des Pays-Bas. Il est conduit par un consortium composé de Tanager, La Fabrique, WakatLab et MEDIAPROD. CLE cible les jeunes hommes et femmes (18-35 ans) avec une ambition potentielle dans les zones urbaines et périurbaines du Burkina Faso.

LES ACTIVITÉS

Campagnes de
communication

Suite à des études de marché, une campagne de communication sera conçue et mise en œuvre. La campagne ciblera environ 1,2 million de personnes, dont 500.000 jeunes et femmes dans les régions ciblées.

La campagne sera suivi de discussions de groupe avec 2.000 aspirants entrepreneurs, qui seront invités à postuler pour une formation de base en entrepreneuriat pour acquérir ou améliorer leurs connaissances.


Formation sur les
compétences de base

CLE développera des modules de formation et sélectionnera
1.500 jeunes pour assister aux sessions de formation.

Les formations seront suivies de sessions d'idéation pour générer, développer et évaluer des idées pour le lancement d'entreprises innovantes. 1000 idées sont attendues de ce processus et les 100 meilleures idées recevront un appui pour développer leur micro-entreprise.

Programme
d'incubation

Après idéation, les 25 idées les plus percutantes seront sélectionnées pour incubation, afin de devenir des entreprises formelles.

Ils bénéficieront d'un accompagnement technique et stratégique, rejoindront un réseau d'entrepreneurs, accéderont à des subventions supplémentaires sous forme de fonds d'amorçage, de fonds de prototypage ou de fonds de démarrage pour lancer et développer leur entreprise.

SECTEURS CIBLÉS

Agro-alimentaire

Commerce de rue

Services et technologies

Énergies renouvelables

Artisanat

ZONES D'INTERVENTIONS

Est

Centre-Nord

Sahel

Cascades

RÉSULTATS ATTENDUS

Vous avez des questions ?

Contactez-nous à cette adresse : cle.burkina@gmail.com